Certificats médical: mode d’emploi

Le club de Saint léger en Yvelines TC est affilié à la FFT. Cela suppose que tous ses adhérents, sans exception, soient titulaires d’une licence FFT. Celle-ci procure un certain nombre d’avantages décrits sur le site de FFT. Mais pour obtenir ou renouveler sa licence, chaque adhérent doit se soumettre à un contrôle médical. La réglementation sportive concernant la présentation d’un certificat médical est un peu dense, l’infographie ci-dessous fait le point.

En synthèse, pour obtenir votre licence vous devez présenter chaque début de saison– un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis, le cas échéant à pratique du tennis en compétition, pour ceux qui souhaitent jouer en compétition ( match par équipe, tournoi interne et autres, championnat …) dont modèle:  modele_certificat_medical

ou– une attestation pour les années N+1, et N+2 dont modèle pour adulte modele_attestation_adulte et pour mineur modele_attestation_mineur

– le questionnaire cerfa_15699.do_ auquel il est fait référence.

La délivrance d’une licence à une personne majeure

Lors de la demande d’une première licence ou tous les trois ans dans le cadre du renouvellement de la licence, si vous êtes une personne majeure, vous devez présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport, ou de l’une ou plusieurs des disciplines concernées datant de moins d’1 an.

Dans l’intervalle des 3 ans, lors de la demande de renouvellement de votre licence, vous n’avez qu’à présenter une attestation selon laquelle vous avez bien répondu par la négative à tous les items figurant sur le questionnaire CERFA N°15699*01.

Dans l’hypothèse où une des rubriques du questionnaire donnerait lieu à une réponse positive, un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique, le cas échéant en compétition, du sport ou de l’une ou plusieurs des disciplines concernées datant de moins de six mois devra être produit.

La délivrance d’une licence à une personne mineure

Lors de la demande d’une licence et si vous êtes mineur, il convient de présenter une attestation, signée des personnes exerçant l’autorité parentale, précisant que chacune des rubriques du questionnaire de santé spécifique aux mineurs a donné lieu à une réponse négative.

Dans l’hypothèse où une des rubriques du questionnaire donnerait lieu à une réponse positive, un certificat médicalattestant de l’absence de contre-indication de l’une ou plusieurs des disciplines concernées datant de moins de six mois devra être produit.